La journée mondiale de l'eau.

Aujourd'hui se déroule la 25éme édition de la journée mondiale de l'eau, qui a pour thème: "L'eau : la réponse est dans la nature". En gros, "les grands" se sont rendus comptes que les problèmes liés à l'eau (inondations, sécheresses, pollutions) étaient principalement dus aux dégradations faites à l’environnement. Il serait temps de s'en rendre compte...

Et oui ! parce que :

Quand on assèche des zones humides pour construire une autoroute ou un centre commercial, on supprime des zones tampons, ce qui va aggraver aussi bien les inondations que les sécheresses. De plus, ces zones naturelles servent aussi de filtre contre la pollution et sont des réservoirs extraordinaires de biodiversité !

La Loire à Orléans vue de la rive sud

Quand l'agriculture intensive épuise les sols, détruit leur structure, et y déverse des produits phytosanitaires, non seulement la qualité de l'eau des aquifères sous-jacents est fortement dégradée, mais le phénomène de ruissellement augmente, ce qui accentue le risque de ravinement et de coulée de boue.

Quand l'humanité persiste à injecter dans l'atmosphère des gaz à effet de serre d'origine fossile, cela perturbe le cycle de l'eau et donc le climat. Et oui, quand on augmente la température moyenne du globe, on augmente l'évaporation moyenne, sauf que l'eau vapeur a aussi un effet de serre, qui augmente la température... = cycle infernal. 

Et je ne parle pas de tout ce qui est rejeté (parfois à cause de nous sans le savoir) dans la nature sans être traité et qui se retrouvera forcément dans notre eau... Car l'eau est partout. Il y a tout un système d'aquifères sous nos pieds, de gigantesques éponges qui absorbent nos activités et que nous devons protéger, car leurs eaux coulent en partie dans nos robinets.

Aujourd'hui est aussi l'avant dernier jour du 8ème forum mondiale de l'eau qui a lieu tous les 3 ans et qui a pour thème : sharing water (partager l'eau). Tiens donc ! On se rend compte aussi que ce serait sympa de partager avec les voisins... Ben oui se serait cool d'éviter des guerres, et d'arrêter d'assécher des lacs salés (entre autres...).

Tout ça parait bien logique, et on aimerait bien que cela change ! Mais le changement passe avant tout par chacun et pas seulement par nos dirigeants. N'attendons pas que les choses changent, changeons les nous-même. Alors, bien sûr, on ne va pas vous dire d'arrêter de boire ou de vous laver !!! Mais il existe quelques astuces pour atteindre la sobriété dans sa consommation d'eau (Et oui on peut être sobre vis à vis de l'eau aussi^^) et protéger la ressource :

économisons l'eau :

  • équipons nous d'appareils qui réduisent le débit de l'eau des robinets.
  • équipons nous d'appareils électro-ménagers peu gourmands en eau.
  • prenons des douches au lieu de bains
  • limitons le temps sous la douche (si vous êtes plusieurs dans votre foyer, faites un concours du plus rapide !)
  • remplaçons, une fois sur deux, une douche par une toilette "de chat" au gant devant le lavabo.
  • récupérons l'eau de la douche ou du bain des enfants : pour passer la serpillère, remplir le réservoirs des WC, rincer les couches lavables ou laver des vêtements à la main.
  • réduisons la fréquence de nos shampoings (moins on le lave, moins notre cuir chevelu secrète de sébum et moins il y a besoin de laver nos cheveux), on peut aussi tenter le no-poo (c'est en cours pour moi)
  • préférons des savons solides (corps ou cheveux), leur fabrication réclame moins d'eau.
  • récupérons l'eau de lavage des légumes (salade par exemple), l'eau des verres qui n'ont pas été bus pour arroser les plantes
  • récupérons l'eau de pluie pour arroser le jardin (pour ceux qui en ont), et faisons le aux heures les plus fraiches.
  • récupérons l'eau de cuisson (pâtes, riz, légumes,...) pour nos soupes, ou pour boire tel quel en guise de bouillon. Et si ces solutions ne sont pas possibles, réservez cette eau pour les plantes.
  • réduisons nos lessives (avec des enfants en couches lavables j'avoue ce n'est pas facile ;-)), nous n'avons pas toujours besoin de mettre au sale nos vêtements tout les jours ou tous les 2 jours. S'ils ne sont pas tachés et qu'ils n'ont pas d'odeur, ils peuvent être reportés sans être lavés !
  • réduisons notre consommation de viandes, et de produit laitiers qui ont besoin d'énormément d'eau pour être produits (même en bio). 

 

préservons la qualité de l'eau :

  • limitons notre consommation de médicaments au strict nécessaire (les médicaments sont évacués par nos urines qui sont évacuées en stations d'épuration. Ces molécules complexes ne sont pas ou peu traitées et donc relâchées telles quelles dans la nature. On les retrouvera donc, plus tard, dans nos rivières, dans notre alimentation et nos robinets.
  • bannissons les produits chimiques de nos maisons (pour le ménage, le jardin, la lutte contres les nuisibles (qui ne le sont pas forcément) ...)
  • privilégions l'agriculture biologique (et locale) pour notre alimentation, afin de réduire l'infiltration des nitrates et de molécules hautement cancérigènes dans nos nappes souterraines.
  • évitons tous les produits issus de la pétrochimie (on évite des déchets, des marées noires, des pollutions majeures...)
  • limitons aux maximum nos déchets pour éviter qu'ils ne se retrouvent solubilisés dans l'eau, puis qu'ils se fassent manger par les poissons, puis par nous...
  • privilégions les matières naturelles renouvelables peu gourmandes en eau pour nous habiller (le coton même bio, ce n'est vraiment pas top... Le cuir non plus !)
  • réduisons nos émissions de gaz à effet de serre. (en plus de perturber le cycle de l'eau, cela acidifie l'eau de pluie, qui dissout, en autres, les roches calcaires (dont nos beaux châteaux de la Loire sont constitués...).
  • soutenons les associations de sauvegarde de l'environnement (dons, bénévolats).
  • empêchons les collectivités/entreprises de détruire les zones humides. 

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, et je serais ravie de rajouter vos bonnes idées ici!!

Alors, et vous, que faites-vous pour préserver la ressource en eau ?

Belle et douce journée !


Commentaires