Du bout des lèvres (recette)

Chaque hiver, c'est la même chose! Avec le froid, les lèvres se sèchent, se gercent, voire se croûtent (beurk!!). Cela ne donne pas du tout envie de subir une attaque de bisous!!! alors que faire? acheter un stick à lèvre cracra du commerce label O, riche en dérivés pétroliers, silicones et autres trucs appétissants ? Non bien sûr!! Ici on préfère le label bio et le fait maison.

Alors, son baume à lèvre, on se le fait soi-même avec des produits simples (certains sont surement déjà dans vos placards!) et bénéfiques pour la santé:

  • Une huile végétale, de préférence avec un gout neutre si c'est destiné aux enfants (ici huile de tournesol en vrac), sinon choisissez là pour ses bienfaits (par ex: l'huile d'amande douce réduit les inflammations et aide à la cicatrisation)
  • Du miel: Le miel à des vertus antiseptiques, cicatrisantes et hydratantes. Prenez le chez l'apiculteur du coin (un qui aime ses abeilles c'est mieux), qui reprend les pots vides pour les remplir à nouveau à la prochaine saison. Le miel donne aussi un petit gout sucré très apprécié des enfants!
  • De la cire d'abeille: certains apiculteurs en vendent, à défaut, on en trouve en sachet papier recyclable en magasin bio.
  • De la vitamine E ou de l'huile de germe de blé riche en vitamine E: c'est un antioxydant, qui permettra une bonne conservation de votre baume.
  • Faites fondre au bain-marie 1 cuillère à café de cire d'abeille avec une cuillère à soupe d'huile végétale.
  • Lorsque le mélange est fondu, ajoutez 1/2 cuillère à café de miel hors du feu (le miel ne doit pas cuire, sinon il perd de ses vertus) ainsi que 2ou3 gouttes de vitamine E.
  •  Mélangez bien.
  • Versez dans un petit récipient (petit tube de vanille en poudre, mini pot de confiture, ou flacon de rouge à lèvre vide) (attention à la prolifération de bactéries dans votre tube si vous vous servez de vos doigts pour appliquer le baume -))
  • A appliquer dès que nécessaire.

Ma grande poulette avait les lèvres très abimées (avec croute de sang et tout le bazar...) avant la réalisation de ce baume. Après applications régulières (quand elle y pensait en fait...), en deux jours ses lèvres étaient redevenues belles et saines. Depuis, elle en applique de temps à autre pour les protéger et tout va bien. Je l'utilise aussi quelques fois quand le froid est bien mordant. J'aime beaucoup son petit gout gourmand!

Belle et douce journée
A bientôt!



Commentaires

Enregistrer un commentaire