En 2018, on va donner suite !



Reprenons l'histoire depuis le début :


Séléné et moi, Adèle, décidions en janvier 2017 d'ouvrir un blog commun pour partager avec vous notre métamorphose écologique, notre écolomorphose, à l'aide d'excellents jeux de mots laids (n'est-ce pas !).


Nous avons été rejointes par Elsa en mai. Elsa est la seule de nous trois qui a un "vrai job" à côté de sa vie de maman, elle n'a donc pas eu encore le temps de vous parler de ses progrès personnels mais cette année, elle va vous bluffer !


Pour récapituler, cette année, vous avez découvert :

  • et dernièrement, trois petits guides pour vous aider à passer les fêtes sans vous arracher les cheveux. (1,2,3)


 
Ce qui a changé dans nos vie depuis le début de l’aventure ?



Adèle: Quand le blog a commencé, j’avais déjà amorcé en douceur certains changements (un peu de vrac par ci par là, les couches lavables…) mais pouvoir partager ces nouvelles habitudes avec mes amies et avec vous, lecteurs, ça m’a encouragée à continuer. Et puis, mon mari adoré est un testeur intrépide prêt à essayer les plats anti-gaspi, les déodorants et autres idées farfelues destinées à réduire notre consommation d’emballages et de produits transformés. Certains points de transition sont pourtant parfois plus difficiles à adopter et parfois, on doit revenir à d’autres solutions. Par exemple, nous sommes entre temps repassés aux couches jetables (bio mais bon, jetables) parce que la demoiselle les supportait assez mal quand on a commencé la diversification. C’est un semi-échec car l’important est quand même d’avoir testé. Je ne sais pas du tout si nos poubelles ont diminué, je suppose quand même un peu mais je suis sûre déjà que nous mangeons plus sainement qu’avant, que l’on ne met plus de produits néfastes pour nous et l’environnement sur notre peau et dans nos canalisations. Il y a encore plein de progrès à faire encore et j’ai confiance, petit à petit, nous y arriverons.!

Elsa:Il m’a fallu ici me convaincre, tout d’abord, que ça n’avait rien de compliqué. Que j’en serai capable petit à petit. Capable de quoi ? Et bien… de me simplifier la vie ! J’ai trouvé que limiter ma consommation allait justement me simplifier la vie. Ouep ! Et ça fait parti des points importants de ma vie: vivre simplement. Alors j’ai tout d’abord commencé par réduire les déchets produits par le gouter des enfants, d’une simplicité ! (vous le verrez bientôt). Puis j’ai arrêter les produits ménagers en tout genre, je n’ai plus que 4 produits ménagers différents. Est arrivée ensuite l’envie de manger moins sucré (autre objectif principal de cette aventure) et le nombre de déchets a la aussi chuté. Bref de tout petit pas vers des gros changements familiaux qui sont passés comme une lettre à la poste ! Parfois j’en reviens pas que ça se soit fait si facilement (on ne rempli plus le bac à ordure!). Alors maintenant, l’envie d’en faire plus m'envahit mais le temps me manque. Mais j’y travaille !

Séléné: Au début de l'aventure zéro déchet, ma moitié était dubitative..."mouais encore une lubie que tu m'imposes", et puis, petit à petit, monsieur à fait son cheminement en ma compagnie (j'ai au final jamais rien imposé!) et parfois c'est lui qui me dit "quoi tu as acheté ça? mais il y a des emballages!". Nos poubelles ont diminué de moitié, on est encore loin du bocal d'1 litre de la famille zéro déchet, mais on avance à petits pas, ceux-ci sont des pas bien assurés, aucun risque de chuter! Je m'aperçoit aussi que mon entourage plus élargie commence à s'écolomorphiser. Cela nous motive encore d'avantage à poursuivre.


  • évidemment, partager encore plus de bonnes idées, recettes et autres astuces avec vous. 
  • proposer toujours plus de tutoriels pour vous rendre autonome à votre tour 
  • être plus régulières dans nos publications (minimum un article par mois) 
  • continuer à réfléchir à comment rendre les fêtes (noël, Pâques, Halloween, anniversaires…) encore plus belles et plus vertes


  1. participer au défi de Zero Waste France : Rien de neuf en 2018 !
  2. faire la liste des menus de la semaine
  3. faire un inventaire des placards avant de faire ses menus et les courses
  4. réduire et réduire encore plus nos déchets
  5. arrêter de procrastiner et écrire vraiment 1 article par mois minimum...
  6. rester bienveillantes envers nous-mêmes, et nos semblables, car ce n’est que comme ça que le monde change.



Et pour finir, nous vous souhaitons, à toutes et tous, 
une très belle année 2018 !

    Commentaires