En tenir une couche...lavable !

Attention âmes sensibles, ici, on va parler d'histoire de fesses!


Dans les années 1960, la couche jetable se démocratise et très vite, les différentes marques que nous connaissons bien envahissent les rayons des magasins et les maisons. Et quand on dit "envahir", ce n'est pas un euphémisme. Un bébé porte 3 à 10 couches par jour, bonjour la taille de la poubelle après une semaine ! 


S'inspirant des langes primitifs mais lavables de nos ancêtres, plusieurs marques de couches en tissu ont commencé à proposer des modèles plus modernes et mieux pensés. Voici les couches que l'on peut trouver aujourd'hui :

les différents type de couches lavables

  • Te1 : Les Te1 (ou tout en 1) sont similaires aux couches jetables, à l’exception du fait qu'elles sont lavables ! Leur partie absorbante est soit cousue à la partie étanche (comme la couche jetable) soit cousue sur un seul côté pour déplier la couche afin qu'elle sèche mieux. Elle peut aussi se pressionner, ce qui facilite d'avantage l'entretien. Elles existent en multi-taille (XS, S, M, L, XL), adaptées au poids et au gabarit de l'enfant. Mais dans ce cas, il faudra réinvestir, car l'enfant met en moyenne 2 à 3 tailles différentes. Cependant, il existe des couches "taille unique" réglable (de 4 à 15kg environ, ça varie légèrement d'une marque à l'autre) qui seront utilisées jusqu'à la propreté. 
  • Te1 à poche : C'est la cousine de la précédente. Elle est composée d'une culotte réglable composée d'un tissu imperméable (PUL) pour l'extérieur et de micropolaire (effet fesses au sec) à l'intérieur. L'insert absorbant se glisse entre les 2. L'avantage de ce système, c'est la possibilité de mettre 1 ou plusieurs inserts selon l’absorption souhaitée. Le séchage est plus rapide et la culotte peut être rincée (si juste pipi) et  réutilisée dans la journée après séchage. Elle existe en multi-taille ou taille unique réglable.
  •  Te2 : Cette couche, comme pour la te1 a poche, est composée de 2 parties : une culotte évolutive étanche en PUL mais dépourvue de polaire, et d'une partie absorbante rectangulaire ou de forme sablier. La culotte de protection peut servir 2 ou 3 fois avant d'être lavée. Ce système nécessite donc moins de culottes de protection.
http://feeservanne.canalblog.com/archives/2017/02/21/34964098.html 
Servanne qui nous prête gentiment ses photos, propose un tutoriel sur son blog pour en faire soi-même! 
Merci Servanne !
  • Te3 : Cette couche est composée de 3 parties. Une culotte de protection, une poche imperméable et un insert, c'est un peu le même principe que la Te2, avec la poche en plus, dans laquelle on met l'insert et qui permet de conserver encore plus longtemps la culotte de protection sans la laver.
  • couches hybride : Le te2 ou te3 peuvent servir de couches hybrides, c'est-à-dire qu'elles accueillent aussi des inserts jetables. ça peut être pratique en voyage mais ce n'est pas très zéro déchet...
  • couche lavable classique : La couche classique est une couche très absorbante. Elle à la forme d'une couche jetable, mais n'est pas imperméable. Il faut lui rajouter une culotte de protection imperméable en PUL ou en laine (je me suis toujours demandé si c'était si imperméable que ça....). Ce type de couche absorbe beaucoup de liquide et est conseillée pour la nuit. Comme pour les te2 et 3, la culotte de protection peut resservir plusieurs fois avant d'être lavée.
  • lange + culotte de protection : C'est la couche de nos grand-mères ! Quoique la mienne m'a assuré qu'elle ne mettait que des langes et rien pour protéger... C'est légèrement plus compliqué car il faut plier le lange de façon à obtenir une couche, mais c'est très bien expliqué ici. C'est la méthode la plus écologique et économique.

En Pratique:

Cela peut vous paraitre compliqué au premier abord, mais on vous certifie que ce n'est pas le cas ! La preuve, nous y arrivons ! Et puis, il y a des systèmes plus simples que d'autres comme décrit plus haut.

  • "Comment s'entretiennent les couches lavables?"

Certaines marques préconisent de les faire tremper (couches et insert) dans l’eau froide toute une nuit, et de les laver au moins 2 fois, pour augmenter le niveau d'absorption. Car elles atteignent en général leur absorption max au bout de 10 lavages environ. Vous pouvez tout aussi bien les laver une fois, avant de les mettre sur les fesses de bébé. Elles n'absorberont pas tout de suite autant, mais elles absorberont quand même!

Votre lessive ne doit pas être enrichie en savon ni en glycérine au risque d'encrasser vos couches et donc d'en diminuer l'absorption. Ce qui signifie que les lessives maison au savon de Marseille, bof bof. Les couches peuvent être lavées à 40°C, voire 60°C selon la marque, avec le reste du linge, mais mieux vaut les rincer avant. Évitez aussi les détachants, l'eau de javel (bannissez-la de chez vous!), vinaigre qui pourrait abimer les élastiques et l'imperméabilité des couches. L'utilisation du sèche linge est possible mais modérément.

Enfin, pensez à rabattre les scratchs sur eux-mêmes ou sur les espaces prévus à cet effet pour éviter d’abimer le reste du linge et les couches entre elles. Suivez de toute façon les recommandations du fabricant.

  • "Euh... comment on fait quand bébé a fait popo?"

Il existe des voiles (de bambou, cellulose...) à disposer sur le fond de la couche propre. Ceux-ci recueillent les selles, il suffira de jeter le tout à la poubelle. Vous pouvez également utiliser un voile polaire (les selles compactes des bébé diversifiés n’y adhérent pas en théorie) que vous secouerez au dessus des toilettes et laverez avec le reste du linge. Bon, on avoue parfois ça déborde du voile et il faut nettoyer un peu (mais vraiment pas beaucoup promis !). Ces voiles se lavent en machine si bébé n'a fait qu'un pipi. Glissez les dans une pochette pour linge délicat, ça leur évitera de s'user trop vite et/ou de boucher la machine à laver.

Si la couche est tachée de selles, il suffit de la rincer au robinet et de la savonner un peu au savon de Marseille, avant de la mettre en machine. S'il y a du gras (liniment) sur les couches, mettez un peu de liquide vaisselle!
  • "J'en fais quoi des couches sales en attendant de faire une machine?"

Mieux vaut stocker les couches sales « à sec »,  dans un seau/sac fermé, sans eau et au fond duquel vous aurez saupoudré du bicarbonate. Il va permettre de désodoriser les couches et limiter la prolifération des champignons, n'hésitez pas à en re-saupoudrez sur les couches au fur et à mesure. Ne dépassez pas 3 jours de stockage.

Attention, n'utilisez pas d’huiles essentielles sur les couches ou dans votre lessive, elles ne se mélangent pas dans l'eau. Et cela risquerait d'irriter la peau de votre enfant ! Par ailleurs, elles sont déconseillées chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans , voire 7 ans pour certaines.

  • "Bébé a la gastro !! je fais comment pour désinfecter les couches et ne pas contaminer tout le monde?"

Il existe des désinfectants spécial couche en spray. On en trouve des recettes sur internet, mais elles sont toutes à base d'alcool et d'huiles essentielles! Donc bof ! Il existe aussi des désinfectants de linge à mettre en machine, certains sont même écolo!
  • "Tout le monde dit qu'il y a plein de fuites !"

Et bien, tout le monde n'a pas raison! Oui, il y a parfois des fuites, mais pas plus qu'avec des jetables !! S'il y a des fuites c'est que la couche est de mauvaise qualité, pas adaptée, mal réglée, encrassée...
  • "Non mais ça a l'air vachement cher quand même !"

Et bien ça a l'air ! mais pas la musique!

Faisons un petit calcul :

Regardons le prix d'une couche jetable : 
Si on prend la base de 0.35 e la couche jetable "bio" ou de grande marque, à raison de 6 couches par jour (ça peut être bien plus ou un peu moins) sur environ 3 ans, il faudra débourser :
0.35x6x365x3=2299.5euros

si on prend la base de 0.10 pour des couches premier prix:
0.10x6x365x3=657 euros
Les couches jetables coûteront donc par enfant entre 657 à 2299.5 euros en tout, selon ce que vous choisirez. Et si vous faites plusieurs enfants, il faudra réinvestir.
Regardons maintenant les couches lavables : 
Il faut environ une trentaine de changes pour avoir un bon roulement et ne pas à avoir à faire de machine tous les jours. Les couches coûtent entre 5 (couches premier prix, d'occasion, fait maison, ou avec lange) et 30 euros (pour les plus élaborées). (5x30) à (30x30) euros

Vous aurez seulement 2 machines supplémentaires en plus par semaine, soit 104 par an. Une machine coûte environ 0.73 euros.  0.73x104x3 euros au total

Le voile de protection, est en moyenne à 0.06 euros le voile. Admettons que bébé fasse popo 2 fois par jour (ça peut être plus ou moins), et que le voile est lavable si juste pipi, il faudra en utiliser 2 par jour soit 730 par an. 0.06x730x3 euro au total

pour une couche premier prix :
5 x 30 + 0.06 x 730 x 3 + 
0.73 x 104 x 3 = 509.16 euros

pour une couche à 30euros : 
 
30 x 30 + 0.06 x 730 x 3 + 0.73 x 104 x 3 = 1259.16 euros

Les couches lavables coûteront donc par enfant entre 509.16 à 1259.16 euros en tout, selon ce que vous choisirez. Et si vous faites plusieurs enfants pas besoin de réinvestir! Pour 2 enfants, il ne vous en coûtera donc que 254.58 à 629.58 euros contre 1314 à 4599 euros en jetables...  

C'est vrai, à l'achat, c'est une belle somme d'un coup ! Mais pensez à mettre les couches sur la liste de naissance! Les gens ne savent jamais quoi acheter, et souvent, vous vous retrouvez avec une tonne de vêtements, que bébé n'aura pas le temps de mettre et qui ne sera pas forcément à votre goût ! Et s'ils sont sceptiques, dites leur que vous voulez contribuer à offrir un planète plus belle à votre bébé, et qu'avec leurs cadeaux, ils y contribuent!

  • "La nounou/crèche ne voudra jamais !"

Peut-être que oui, peut-être que non! De plus en plus de nourrices acceptent, bien que certaines y restent opposées. Mais expliquez leur bien que ce ne sera pas à elles de les laver ! Tout ce qu'elles auront à faire, c'est de jeter les couches sales dans un seau ou sac hermétique plutôt qu'à la poubelle ! (ça ne me parait pas insurmontable) ! Choisissez des couches faciles à mettre (te1 par exemple), de bonne qualité pour leur faciliter la tâche et leur permettre d’apprécier ce changement, expliquez leur bien le fonctionnement avec travaux pratiques sur la bête (votre enfant en fait ! ) et ça devrait rouler !

  • "Je n'aurai jamais le temps !"

On connait plein de mamans qui travaillent et qui y arrivent sans problème ! alors c'est qu'elles doivent trouver un peu de temps ;-). C'est donc un faux argument !

Notre avis, notre façon de faire

Adèle :
Quand la demoiselle était encore dans mon ventre, je savais que je souhaitais utiliser des couches lavables ou du moins essayer. Autour de moi, les gens étaient plutôt sceptiques. Pour les plus âgés qui pouvaient se souvenir des anciennes solutions ou des tout premiers modèles de couches lavables, c'était l'incompréhension : "la planète à protéger, certes mais là, ce n'est vraiment pas possible, ce n'est pas pratique, ça fuit, etc." Bref, pas facile de se confronter à des avis aussi tranchés quand on attend son premier enfant. Mais cette idée ne m'a pas quittée, au contraire, je regardais avec horreur les poubelles obèses que nous sortions chaque semaine. Comme j'avais repéré une marque de couches qui me semblait bien pensée, j'ai scruté les boutiques en ligne pour tomber sur une réduction intéressante ( neuves, elles coûtent entre 400 et 600 euros pour vingt couches) et finalement, aux six mois de la demoiselle, j'ai trouvé sur Le Bon Coin ces vingt couches pour 200 euros et me suis lancée. Le modèle est comme je l'imaginais, très pratique. Il peut être utilisé en Te1 ou en Te2 mais je ne l'utilise que de la première façon. Après plus de six mois d'utilisation, j'en suis ravie. Pour le côté pratique, les vingt couches sont suffisantes à mon avis et je fais des machines tous les deux jours. Je mets une lessive écolo dans ma machine et une à deux cuillères de percarbonate de sodium (blanchissant et détachant fort pratique). Mon mari, qui change rarement la demoiselle, s'occupe de préparer les couches à l'avance, ce qui me gagne du temps au moment du change. Ah ! encore un détail : je mets les inserts et les boosters au sèche-linge, surtout en hiver car dans la forêt, rien ne sèche sinon !




Séléné :  
Quand la poulette était bébé, l'idée des couches lavables m'avait traversé l'esprit. Mais la préparation de mon diplôme accaparait trop ma petite cervelle en surchauffe, pour avoir le temps de me plonger dans le fonctionnement de cette mystérieuse chose, qu'était la couche lavable pour moi à l'époque. Et puis, personne dans mon entourage en utilisait (à part mes grand-mères en leur temps). Bref j'avais plein de beau prétexte pour ne pas changer mes habitudes et ne pas me confronter au regard des autres...Mais pour le petit poussin plus d'excuse!! j'ai eu suffisamment le temps d'y réfléchir, et mes proches (en fait juste mon beau-frère et ma belle sœur à fond écolo, mais c'est déjà ça...) ont même participer à l'achat de couches que j'avais mis sur la liste de naissance. Maintenant quand les gens me voient changer mon petit, ils s'intéressent aux couches lavables et me posent plein des questions, qui aurait cru que les couches seraient un vecteur de lien social... et même ma grand-mère trouve ça cool!
Je possède plusieurs marque, des premiers prix, des grandes marques, neuves ou d'occasion (le bon coin aussi). Ce sont toutes des te1 à poches, j'en ai aussi une 20aine, mais je suis obligé de faire une machine tout les jours, le petit poulet peut user parfois beaucoup de couche! Du coup je compte en coudre quelques unes pour compléter la collection (affaire à suivre!). Ici, pas de sèche-linge, je met les insert sur le sèche serviette et la partie imperméable+polaire sur le tancarville. Et le lendemain, elles sont opérationnelles! Je les plie avec le petit poulet à coté de moi, il adore observer les couleurs et les dessins de ses couches!


liens utiles


conclusion

Nous avons essayé de vous proposer un article très complet sur les couches lavables en prenant en compte toutes les questions que nous nous sommes posées et que nous avons pu entendre autour de nous. Il est vrai que c'est une sacrée démarche de changer de telles habitudes. Pourtant, beaucoup d'avantages peuvent en être tirés : économies, écologie, santé de votre bébé... N'hésitez pas à nous poser d'autres questions s'il vous en vient ! 
Alors, convaincus ?

Commentaires

  1. Je trouve cet article extrêmement complet et clair.
    Ravie d'avoir pu vous aider à alimenter la partie pour les fabriquer soi même.
    Je n'utilise moi non plus pas le sèche linge. Je les mets sur le Tancarville.
    Très bonne idée d'avoir mis ça sur la liste de naissance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tient je pensais t'avoir répondu!
      merci pour ton avis et pour tes photos!
      bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire