Gaufres de Liège aux fleurs de sureau


Dans notre jardin, en ce moment, c'est l'enfer vert. Les plantes ont poussé d'un coup, et forcément, je me demande devant chaque plante si je peux l'utiliser en cuisine ou ailleurs.

Nous avons de beaux robiniers (bon, à l'heure actuelle, toutes les fleurs sont tombées et ont recouvert le sol en une belle neige fleurie), des tilleuls qui ne vont pas tarder à fleurir et des sureaux qui embaument nos promenades.



Pour mes tests culinaires, j'ai choisi de me concentrer sur les fleurs. Vous pouvez évidemment en faire des beignets avec la même recette que celle proposée par Séléné à partir de fleurs de robinier. Vous pouvez également mettre les fleurs dans du vinaigre de vin rouge et les laisser "infuser" pendant 3 à 4 semaines.

La recette que je vous propose aujourd'hui est très largement inspirée d'une recette de Marie Chioca, auteur culinaire que j'admire énormément. Voilà le lien de la recette originale !


Ingrédients pour une quinzaine de gaufres de Liège :

- 350 grammes de farine semi-complète de grand épeautre ou de blé
- 80 grammes de sucre de coco (ou de sucre complet)
- 100 grammes de beurre demi-sel (ou beurre doux, dans ce cas, rajouter du sel)
- 15 cl de lait végétal ou de vache
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levain de seigle déshydraté (voir photo) ou 1 sachet de levure de boulangerie
- 2 belles poignées de fleurs de sureau débarrassées de leurs tiges

Préparation :

Rincer les fleurs de sureau et réserver.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Retirer du feu, ajouter le lait et le sucre et mélanger le tout. La température du mélange ne doit pas excéder 45 °C pour ajouter ensuite le levain (ou la levure). Bien mélanger et ajouter finalement les œufs. Mélanger.
Mettre la farine dans un saladier. Ajouter le mélange de la casserole et l'incorporer à la cuillère en bois. Laisser lever la pâte à gaufres pendant 1 heure 30 minimum.

Faire chauffer le gaufrier. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et former un boudin. Ecraser le boudin et y déposer les fleurs de sureau. Enrouler le boudin sur sa longueur de manière à former un gros escargot. Etaler à nouveau avec les mains pour former un boudin. Découper des petits morceaux de pâte.

Sur les plaques chaudes du gaufrier, faire fondre un peu de beurre et déposer les boules de pâte les unes après les autres.

Déguster les gaufres refroidies mais le jour même pour profiter au maximum du parfum agréable mais discret des fleurs de sureau.



Bon appétit !
Et vous, utilisez-vous les fleurs de sureau ? Dans quelles recettes ?


Commentaires

  1. Mmmmm que de bonnes recettes par ici ! Va falloir que je m'y mette , vivement les vacances !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire